ESPACE PLANS

Avant-projets, images de synthèse, permis de construire et plans d’exécution.

Plans de construction
et permis DE CONSTRUIRE

Le dessin des plans est essentiel pour communiquer avec le client. C’est un support technique précis mais aussi esthétique : c’est le cœur de notre métier.

Nous travaillons tous nos plans sur la base d’une maquette numérique 3D.

Pour vous, professionnel, nous pouvons nous adapter à votre charte graphique de dessin et produire des plans et des permis de construire comme vous les produisez avec votre équipe. Ceci à toutes les étapes de votre projet : AVP, permis de construire ou plans d’exécution.

Plan de situation

Plan de masse

Plan de façade

Insertion graphique

Plan de niveau

Plan de coupe

PLANS GÉNÉRAUX

Plan de situation

« Cibler le lieu des travaux »

Avec ce plan, vous localisez en un coup d’œil le lieu de l’opération et son environnement.

Plan de masse

« La maison sur le terrain »

Ce plan permet d’implanter la construction sur le terrain. En phase de permis de construire, le service instructeur utilise ce plan, entre autres, pour contrôler les dimensions de l’édifice, le raccordement aux réseaux, les clôtures…

Coupe Terrain

« Relief du terrain »

Ce plan apporte un éclairage sur l’adaptation du projet à la topographie du terrain.

Plan de façade

« Plan architectural par excellence »

Ce plan permet d’apprécier les aspects extérieurs de la construction ainsi que les proportions des différents éléments, les uns par rapport aux autres et la topographie du terrain.

Insertion graphique

« La maison sur une photo »

Ce document est utilisé uniquement en phase de permis de construire. Il permet d’imaginer comment la construction envisagée va s’intégrer à son environnement, du point de vue du domaine public.

PLANS TECHNIQUES

Plan de niveau

« Sous-sol, Rdc, étages… »

C’est le plan le plus travaillé, il compile une foule d’informations : dimensions, matériaux, agencements intérieurs, sanitaires, type de sol, surfaces, type d’ouvrants… C’est un plan essentiel dans la communication verticale et horizontale d’un projet de construction, qu’il s’agisse d’un auvent, d’une maison ou d’un immeuble. A chaque niveau son plan : rez-de-chaussée, étages, sous-sol… Chaque « plate-forme » est représentée par ce plan.

Ce plan peut avoir un degré de détail graduel, en fonction de l’avancement du projet. Ce niveau augmente à mesure que l’on s’approche de la phase de construction.

Plan de coupe

« Prendre de la hauteur »

Ce plan indique principalement les hauteurs des différentes partie de la construction (murs, plafonds, ouvertures, planchers…). Il donne souvent des informations sur le type de charpente, la pente de toit et le type de couverture.

Plans spécifiques

« Last step ! »

Les plans de soubassement, canalisations et plancher haut sont des plans réalisés en phase d’exécution. C’est la dernière étape de dessin avant la réalisation de l’ouvrage.